Réalisation d’une étude d’éclairage dans l’Eure (27)

Le sol n’est pas en place, les fenêtres et portes sont inexistantes, les murs ne sont pas encore tous montés et nous faisons une étude d’éclairage. Mais pourquoi maintenant, à ce stade précoce du projet ?

La raison principale réside dans l’anticipation du passage des câbles électriques : une bonne étude permet d’éviter des saignées inutiles, de futures rallonges disgracieuses et de mutualiser cette tâche avec les autres opérations prévues sur le chantier.

Anticiper l’éclairage permet également de réfléchir au bon dimensionnement de l’installation et contribue à la maîtrise future de la consommation énergétique.

Pour cette étude, nous avons fourni des rubans LED et un jeu de plusieurs spots sélectionnés en amont lors d’un échange préalable. L’alimentation des éclairages se fait via un coffret de chantier.

Prochaine étape : le choix des éclairages sur catalogue pour chiffrage.

Demande initiale

Réaliser une étude d'éclairage dans une ancienne grange dans le cadre d'un projet de transformation en habitation.

Point de vigilance

Une dimension artistique forte avec des éclairages spécifiques pour la structure bois.

Commentaires

Réaliser en amont l’étude d’éclairage fait vraiment partie des bonnes pratiques surtout dans le cadre de la rénovation / transformation totale d’un lieu (grange, entrepôt, atelier…) avec un changement d’usage.

Cela permet d’anticiper le passage des câbles et de mutualiser cette tâche avec les autres opérations prévues sur le chantier.

Un bel exemple de rationalisation budgétaire !

C’est aussi une garantie de bon dimensionnement de l’installation et synonyme de maîtrise de la consommation énergétique à long terme.

Type de domaine : ,